Bienvenue

Bienvenue sur le site de l’Association JUST DANCE NIORT Association niortaise de danse.

Découvrez  les cours de danse et les  professeurs !

La danse n’est pas un sport mais une activité artistique.

 

Le langage gestuel en danse, prend la forme de mouvements corporels qui, lorsqu’ils sont associés, forment ce que l’on appelle le plus souvent « une chorégraphie ». La finalité première de la danse n’est pas la compétition (comme en sport), mais de produire un effet sur le spectateur au moyen de la production chorégraphique.

 

Découvrez les cours de danse de différents niveaux.

Ne  cherchez plus ! Vous trouverez sûrement un cours pour vous.

LA COUNTRY LINE DANCE

Les danses sont constituées de plusieurs murs (murs de 12 h, 9h, 6h, 3h). Le mur de 12 heures est par convention celui face aux musiciens lors d’un concert). Les chorégraphies se dansent en ligne sur de 2 ou 4 murs, mais certaines n’en ont qu’un seul, et d’autre se dansent en cercle, en couple (danse partner) ou face à face (danse contra). Les chorégraphies sont composées de section de 8 temps (6 dans le cas des valses). Les danses les plus courtes font 16 temps (très rarement moins, comme Pick a bale qui fait 8 temps), la grande majorité des danses faisant 32, 48 ou 64 temps, et quelques fois beaucoup plus (certaines comme Where The Wind Blows ou Centurion dépassent les 100 temps).

Certaines danses peuvent contenir des tags (morceau de chorégraphie rajouté de façon exceptionnelle) ou bien des restarts (la chorégraphie recommence au début à un moment précis. Certaines chorégraphies particulièrement avancées combinent plusieurs tags différents et plusieurs restarts. La difficulté d’une danse est souvent subjective : elle dépend bien sûr des tags, restart, de la durée de la chorégraphie, mais aussi du style et beaucoup du « feeling » ressenti avec la musique.

LA COUNTRY PLAISIR

country

 

Un cours pour ceux qui ont déjà pris des cours de danses. Plus de temps sera consacré  à l’apprentissage des pas de bases et des chorégraphies, pour le plaisir de la danse.

LA LINE DANCE

On trouve également de plus en plus de danses dites new line, c’est-à-dire des chorégraphies sur des musiques très modernes. On peut citer par exemple Rolling In The Deep et Watch It Burn, Timber, Hey BrotherBlurred Lines, Upton funk, etc.

Danse en ligne également mais sur des musiques actuelles, à la mode.

 

LA DANSE DE SALON

danse de salon

Danses standard

 

Quelles sont les particularités des danses standard ?

Elles se dansent en avançant le talon à chaque nouveau pas.

Le couple est en position fermée (= les deux partenaires sont fermement en contact avec ce que l’on appelle un « cadre »), car une partie du guidage du danseur se fait via le corps. Notamment le démarrage. C’est cette position en contact qui a fait scandale au XIXe siècle> lors du développement de la valse.

Danses latino-américaines

 

Quelles sont les particularités des danses latino-américaines ?

  • Elles se dansent en avançant la pointe du pied à chaque nouveau pas.
  • Le couple est en position ouverte : Bien que face à face, les deux partenaires sont un peu écartés l’un de l’autre (ils ne sont pas en contact)
  • Chacun peut ajouter ses propres figures aux figures codifiées.

Autres Danses au programme :

Madison, disco, charleston, zouk, danses de l’été, etc…

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Danse de salon de Wikipédia en français (auteurs)

 

LE MODERN JAZZ

modern jazz

C’est dans les années 1950 qu’est né le modern jazz ou free style. Les premiers cours se font à New-York dans les studios du chorégraphe Matt Mattox. Le modern jazz est une danse chorégraphiée qui s’appuie beaucoup sur le rythme.

Elle s’effectue sur différents styles tels que (entre autres) le « Jazz fusion » et le « Rhythm and blues ». Chaque partie du corps est sollicitée pour réaliser des syncopes, arrêts et silences en utilisant judicieusement l’espace. L’expression individuelle est mise en avant. Il faut « sentir » la danse. Cette danse est empreinte de « théâtralité ».

Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d’une technique de base établie.

Cours enfants et adultes.

zumba kids

C’est un cours de ZUMBA avec des danses, des jeux, mêlé à diverses musiques du monde dont la salsa, le merengue, le reggaeton, le hip-hop et les musiques actuelles pour permettre un maximum de plaisir pour les enfants avec des chorégraphies spécialement étudiées pour eux.

La zumba kids est un cours spécifiquement conçu pour les enfants de 4 à 12 ans afin de leur apporter au travers des chorégraphies de danse et du fitness un mode de vie sain.

 

En effet le programme de zumba aura beaucoup de bienfaits sur vos enfants car plus qu’un exercice, la ZUMBA KIDS a pour objectif d’intégrer le fitness dans le cours normal de la vie des enfants, et non uniquement comme un cours auquel ils assistent une fois par semaine. La zumba kids développe l’apprentissage d’un style de vie sain :
leadership, respect, travail d’équipe, confiance, responsabilité.
Et comprend également le développement de : la coordination, la mémoire, l’équilibre, la discipline, la  créativité.  

ZUMBA ADULTES

zumba fitness

La Zumba Fitness a été lancée dans les années 90 par un danseur et instructeur d’aérobie colombien, soit Alberto « Beto » Perez.

Beto Perez,se rend compte au moment de donner son cours d’aérobie, qu’il a oublié sa musique d’aérobie traditionnelle. Il décide donc de mettre une cassette de musique latine qu’il avait dans son lecteur de musique de sa voiture. Ce jour-là, sa vie prit une tournure inattendue. Il improvisa donc son cours d’aérobic au son de la salsa,  du merengue, de la cumbia, la musique de son enfance.

Le concept de remise en forme qu’est la Zumba était né.

Un cours de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musique de styles, l‘instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices aérobics et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes (stratégie d’entraînement fractionné). Une période de 5 à 15 minutes est réservée au réchauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.

Les professeures de danse

Vous connaissez leur professionnalisme et leur compétence.

Des professeures diplômées qui savent partager leur passion

Laurine, Olivia, Isa et Marie

 

N’hésitez plus ! Osez ouvrir les portes de JUST DANCE.

Vous trouverez sûrement un cours qui correspond à votre niveau, à vos attentes… La danse est à la portée de tous. Rejoignez-nous sur le dance floor et partagez sans modération notre passion de la danse.

Vous trouverez sur le site tous les renseignements (horaires, tarifs, salles)  pour nous rejoindre dans nos différents cours.

Une petite équipe de passionnés à votre écoute

Marie STRULLU, présidente de l’Association,

Marie presidente

entièrement dévouée à sa carrière d’enseignante. C’est avec une grande joie et un bel enthousiasme qu’elle continue à enseigner pour partager sans compter avec ses danseurs.

Marie connaît bien le monde associatif. Elle a aussi créé une autre association de danses qui s’épanouit toujours.

Marie souhaite cultiver le sens du relationnel, du service, du bénévolat.

Hervé STRULLU, trésorier de l’Association.  

Herve tresorier

Trois mots le caractérisent : rigueur, économie, gestion.

Michelle DESCHAMPS, secrétaire de l’Association,

Michelle secretaire

à votre écoute. De belles qualités humaines que vous aurez le plaisir de découvrir. Michelle reste dévouée et fidèle à ses engagements.

Guy DESCHAMPS, secrétaire adjoint et DJ

Guy secretaire adjoint DJ

Un homme discret, généreux, dévoué, au service de l’Association

 

Sans oublier, NOS CHER(E)S BENEVOLES qui fournissent dans l’ombre un travail magnifique qui permet à JUSTDANCE de concrétiser tous ses objectifs dans d’excellentes conditions.

Les professeurs, les membres du Bureau se joignent à moi pour vous souhaiter la bienvenue et vous dire le plaisir que nous aurons à vous accueillir à JUST DANCE .

Je terminerai sur cette citation de David Lartist : « Il y a de la musique dans mon coeur et c’est elle qui fait danser ma vie ».

Marie, Présidente de l’Association JUST DANCE NIORT